mardi 7 juin 2011

Les 3 marches

" La marche de l'infirme moteur cérébral  enfant adulte " - de Jean Claude Bernard -  Springer 2006  - p. 30

1986: Range Silver Garza décrivent :
- Jump Knee
- Crouch Knee
- Stiff Knee

Miller puis Roda et Graham 2001 2004 ont proposé :

- True equinus "double faucheur": la personne marche avec les deux chevilles en flexion plantaire, genou en extension et elle est obligée de faucher à droite à gauche (passer le pied par l'extérieur, jambe en abduction).

- Jump gait: (doubles steppeurs) . " la personne est obligée de fléchir exagérément la cuisse et le genou afin de de passer son pied tombant lors de la phase pendulaire.  Lorsque le pied touche le sol en avant; le genou est encore fléchi. Le genou, ne va jamais en extension, de ce fait, c'est une marche très énergivore. On peut contester l'appellation  "jump gait". Cela n'a rien d'une marche sautillante. Jamais le patient ne saute, il y a toujours un point d'appui au sol. Point de temps de suspension.  C'est plutôt une "collapse gait" un effondrement du bassin  à chaque pas antérieur à cause du défaut de longueur du membre par la flexion de genou. La personne doit alors dans le temps suivant compenser par une extension active (incomplète) pour remonter le bassin

- Apparent equinus (la même avec cheville normale)

- Crouch gait: ("marche accroupie") cheville en flexion  dorsale  pendant tout l'appui et genou et hanche flex pendant l'appui.Marche également très énergivore.

http://indigo.blackweb.co.nz/Portals/111/Images/Cerebral%20palsy%20foot.pdf

Ces dénominations sont intéressantes pour se comprendre entre confrères. Ces marches sont des réponses à leurs déficiences. Mais on n'a aucun moyen de les modifier.

Mieux vaut essayer de développer le périmètre et la vitesse et encadrer les déformations par des attelles, des postures et des exercices de renforcements segmentaires.


Attention aux  ardeurs correctives  de certains chirurgiens et des laboratoires de marches qui par leur vision très mécano-réductrice proposent d' "améliorer" telle ou telle phase de marche ! 
Le projet reste l’amélioration de la fonction Marche ou si la marche n'est pas fonctionnelle on cherche à améliorer la performance marche  par prophylaxie.

La fonction ou la performance de marche passe par la mesure du périmètre autonome et de la vitesse. Les autres critères sont trop subjectifs pour conditionner un geste opératoire.

Aucun commentaire: